Le blog de Telligo

Découvrez les colonies de vacances Telligo ainsi que toute notre actualité ! Bien plus que des colos !

Ocey, animatrice de plus de 33 séjours Telligo !


« J’ai fait 33 séjours au total chez Telligo. Je pars à chaque période de vacances scolaires. »

ocey_musiqueMoi c’est océane, mais tout le monde m’appelle Ocey ! J’ai 25 ans et toutes mes dents (non en fait, il m’en manque une). J’habite dans la jolie ville de Bordeaux et ça depuis toujours.

Je suis une grande passionnée de vidéo et de photo. J’ai toujours mon téléphone ou ma gopro avec moi, pour immortaliser des moments et ensuite faire des montages vidéos.

Je suis également une passionnée de séries TV et de Cinéma. Je fais beaucoup de sport : du surf en été au ski ou snowboard en hiver. Je vais aussi à la salle de sport et je fais de la Boxe Thaï toute l’année.

J’ai pratiqué 7 ans de compétition de jeux vidéo en semi-pro, actuellement je prends une courte pause. Je suis une personne qui n’aime pas rester sans rien faire, qui est toujours obligée de bouger (Ah bah l’animation c’est ça non ? Ça tombe bien), une petite pile électrique quoi !

 

Je suis passionnée par l’animation depuis mes 17 ans et je ne compte pas m’arrêter là, ce qui va bien avec mon caractère et mes passions au final !

Que représente l’animation pour toi ?

deguisement_oceyPour moi, faire de l’animation, c’est faire passer un super moments aux jeunes présents sur le séjour, en créant des supers jeux, activités où ateliers. Notre mission, en tant qu’animateur, c’est des créer des moments mémorables, dont les jeunes se souviendront toute leur vie. Nous devons les encourager, leur faire découvrir des choses, créer des liens, créer une complicité, etc. Tout ça pour leur faire passer un séjour génial !

 

Sur une colo, il n’y a pas que les enfants, il y a aussi les parents. Ils ne sont peut-être présents physiquement, mais ils sont là quand même. C’est pour ça qu’il ne faut pas les oublier en immortalisant en photo ou en vidéo les moments forts de la journée, pour que les parents soient aussi ravis que leurs enfants. Et il ne faut pas oublier les animateurs aussi, car une bonne équipe = un bon séjour = des enfants heureux !

Pourquoi les colos et pas des CLSH ?

Les colos, c’est du 24H/24, ce sont des rencontres qui changent à chaque colonie de vacances, ce sont des équipes différentes, c’est aussi le fait de retrouver certains jeunes qu’on a eu sur d’autres séjours ou même d’autres animateurs et de pouvoir se dire : « Cool ! Je repars avec cette personne ! » L’animation en colo est vraiment axée sur le changement, l’adaptation. En CLSH, les animateurs sont toute l’année avec la même équipe et les mêmes enfants à des heures précises. Il n’y a pas cette magie de repartir avec pleins de souvenirs et de super moments, tous différents.

Qu’est-ce qui fait pour toi d’une colo, une super colo pour les enfants ?

ocey_animatriceUne superbe colo ? Pour ça il faut de super animateurs, qui n’ont pas peur du ridicule et qui savent mettre les jeunes en confiance, c’est déjà 60% du travail. Ensuite, une bonne préparation avec de l’imagination. Il faut faire quelque chose que les jeunes n’ont pas forcément l’habitude de faire, afin qu’ils repartent avec les yeux pleins d’étoiles et qu’ils n’aient qu’une seul question en rentrant : « Je repars quand ? »

Toi & Telligo….

oceyDepuis combien de temps travailles-tu chez Telligo ?

J’ai fait mon tout premier séjour en stage pratique en juillet 2012.

Combien de séjours as-tu fait ?

J’ai fait 33 séjours au total chez Telligo. Je pars à chaque période de vacances scolaires.

 

Quels séjours ?

J’ai encadré 20 séjours Video Game Accademy, 1 séjour Game Design, 4 séjours Nouvelle Vague, 3 séjours E-Sport, 1 séjour Opération Robinson, 1 Séjour Kid Mountain Challenge, 1 séjour Mountain Adventure Team, 1 Séjour Ski et 1 Séjour Entre Chien & Loup.

Qu’est-ce que tu aimes le plus chez Telligo ?

Je pense que ce qui fait la force de Telligo, ce sont ses thématiques fortes et uniques. Cela représente un grand investissement et un vrai engouement, que ce soit au niveau des animateurs ou des enfants !

ocey_competition

Pourquoi Telligo et pas un autre organisme de colo ?

Telligo, ce n’est pas qu’une colonie de vacances où l’on vient une semaine pour repartir aussitôt le séjour terminé. Non c’est plus que ça. Telligo, c’est comme une famille ! Nous voyons même certains enfants revenir sur plusieurs séjours, et cela permet de les voir grandir, évoluer. Il y a toujours cette magie de partir en séjour en se disant : « Je sais que quand je vais revenir, j’aurais pleins de souvenirs que je n’oublierais jamais ».

Parle-nous de la préparation d’un séjour Telligo : combien de temps, qu’est-ce qui se passe, etc.

Avant de préparer un séjour, il faut une réunion avec toute l’équipe, qui a lieu sur Paris pendant un ou deux jours.

Ensuite, je suis une personne très perfectionniste qui aime faire une préparation complète, je peux donc passer des jours et des jours à préparer un jeu, jusqu’à ce qu’il soit parfait. Je fais exactement pareil pour préparer mes ateliers thématiques. Comme je suis déjà partie sur beaucoup de séjours, j’ai pas mal de jeux et ateliers déjà prêts, que je dois juste modifier pour m’adapter à la colo, ce qui me prends donc moins de temps qu’avant. Finalement, plus je fais de séjour, moins j’ai de travail de préparation en amont !

ocey_ski

Quelle est ton séjour Telligo préféré ?

La question est difficile. J’ai fait beaucoup de séjours différents mais uniques. Je dirais le séjour Nouvelle Vague, car c’est un séjour sportif, pendant l’été, avec des événements dans la ville, avec des ados. J’ai bien aimé le séjour E-Sport avec les 13-17 ans aussi !

Es-tu une animatrice dite « thématique », et si oui pourquoi ?

Je suis animatrice thématique pour les séjours informatiques. Cela signifie que je peux partager mon expertise et mes compétences dans le domaine informatique avec les enfants sur des séjours thématiques à dominante informatique.

En effet, j’ai eu mon Bac Pro Système Electronique et Numérique Multimédia, qui m’a appris notamment à gérer la maintenance informatique. Je suis également thématique E-Sport (jeux vidéo), car j’ai été semi-professionnelle de jeux vidéo pendant 7 ans.

oceane_pro

Pour finir…. Quel est ton meilleur souvenir de colo ?

C’est une question difficile car j’ai énormément de bons souvenirs en séjours.. Je dirais peut-être le soir de mon anniversaire sur le séjour Game Design en 2013, où les jeunes avaient organisé une surprise en me racontant n’importe quoi pour m’occuper à la fin de ma veillée, pour ensuite m’appeler en urgence dans les couloirs et me faire la surprise en chantant joyeux anniversaire.

Une anecdote à nous raconter ?

Aller au bowling, faire une partie de bowling, prendre le bus, rentrer sur le centre et entendre un jeune dire : « Ah bah mince, j’ai oubliée mes chaussures au bowling.. J’ai donc de nouvelles chaussures : Des chaussures de Bowling ! ».

ocey_a_la_ferme

 

Publicités