Le blog de Telligo

Découvrez les colonies de vacances Telligo ainsi que toute notre actualité ! Bien plus que des colos !

Des anciens colons sont parmi nous ! L’histoire de Claire-Aline

Je me présente…

Je m’appelle Claire-Aline, je vais bientôt fêter mes 20 balais (Ce n’est pas n’importe quel balai Harry, c’est un Nimbus 2000…).

J’adore lire, tout particulièrement l’Heroic Fantasy ! Je connais aussi Harry Potter (pratiquement) sur le bout des doigts ainsi que Percy Jackson, Oksa Pollock, et bien d’autres.

Je suis passionnée de mythologie grecque : les dieux et déesses et leurs histoires compliquées me passionnent ! Je suis aussi fan de comédie musicale et de Disney.

J’ai fait plusieurs années de théâtre sur scène et autour (metteuse en scène junior, aide costumière & accessoiriste, régie son & lumière, etc.) et un paquet de sport (badminton, escrime, natation, step, et bien d’autres).

J’ai fait un bac STL (non ce n’est pas un dérivé de la L), Sciences et Technologie de Laboratoire option Biotechnologies. Je suis actuellement en étude d’ostéopathie à Paris.

Mon point de vue sur les colonies Telligo

J’ai fait beaucoup (ENORMEMENT) de colonies. Chez Telligo, j’ai fait : « Graine d’acteur », « Archi Déco », « Jeu de Rôle », et aussi beaucoup d’autres, mais impossible de me souvenir de toutes !

Quand Telligo s’appelait encore Aventures Scientifiques, j’ai fait « Entre sciences et magie » une colo sur la base d’Harry Potter et de la légende du roi Arthur. Cette colo a eu lieu en Bretagne, près de Brocéliande.

Je n’ai pas de séjour préféré car ils sont tous différents et intéressants. Je suis déjà partie avec plusieurs organismes autres que Telligo. Je suis partie avec Cap Monde, EOLE, indépendant, etc.

Telligo est plus basé sur les colos thématiques alors que Cap Monde (par exemple) est plus basé sur les séjours à l’étranger. En colo indépendante, je citerai particulièrement une, Cocico, qui est une colo cirque/poney. Pas de préféré car tous ces organismes n’ont pas la même façon d’être et de fonctionnement. Ils ont tous des défauts et des qualités.

Pourquoi je partais en colo ?encadrement-colo-telligo

Je partais en colo pour découvrir & approfondir ma culture, mais aussi pour voir le Monde.

Pour qu’une colo devienne une super colo, d’après moi, il faut si possible que les enfants repartent avec de bons souvenirs et qu’ils aient appris des choses en s’amusant.

Si un enfant hésite à partir en colo Telligo, je lui dirai que si le thème lui plaît qu’il fonce car il sera entouré de gens qui sont aussi passionnés que lui !

Si un parent m’interrogeait sur les colos Telligo, je lui dirais :

  • Que les colos Telligo sont des colos thématiques dans lesquelles les animateurs aiment ce qu’ils font et le thème de la colo
  • Que les animateurs connaissent bien le thème de la colo donc qu’ils pourront aider l’enfant à mieux connaître ou à apprécier encore davantage cette thématique tout en étant sécuritaire.
  • Que leur enfant sera entouré de personnes passionnés par le même thème que leur enfant

Partie sur de nombreuses colo, j’ai multiplié les anecdotes et souvenirs des colos quand j’étais enfant. En voici un petit échantillon…

Sur la colo Graine d’acteur

– Nous avions décidé de jouer la pièce de théâtre Le Petit prince, de Saint-Exupéry. Un groupe semi-pro jouait Le Petit prince à proximité, sous la forme d’une comédie musicale. Nous sommes donc allés les voir. Et forcément, pendant tout le reste du séjour, nous n’arrêtions plus de chanter les chansons de la comédie musicale (pas forcément au bon moment) !

– Les animateurs avaient organisé une journée Pokémon. Pendant toute la journée, ils ont diffusé le générique de la saison 1 en boucle. On n’en pouvait plus !

Sur la colo Archi Déco

Nous avons joué au loup-garou tard le soir. Et après, nous nous sommes tous allongés dans l’herbe, les yeux vers le ciel… C’était la nuit des étoiles filantes… J’ai vu pour la première fois de ma vie des étoiles filantes ce soir-là…

Mon passage de l’autre côté

Depuis que je suis petite, j’aime transmettre mon savoir et développer ma culture générale.

Mon parcours n’est pas très long car je suis encore en formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). J’ai fait des démarches pour passer la base BAFA (étape 1 du BAFA). Ensuite, j’ai cherché qui pouvait m’accueillir pour faire mon stage (étape 2 du BAFA) et j’ai animé une colonie Telligo.

Cette première colonie a eu lieu à Fontainebleau, sur un séjour Sciences et Vie Junior nouvellement créée. Nous étions une grosse équipe (12 animateurs + 1 directeur) pour une soixantaine d’enfants. Lors de ce séjour, j’étais stagiaire et responsable du blog.

Maintenant, je cherche un approfondissement BAFA (étape 3 du BAFA) qui me correspond, même si j’ai déjà quelques idées. Et je commence déjà à regarder pour mes prochaines colonies de vacances !

claire-aline-telligo

J’ai aussi déjà quelques anecdotes en tant qu’animatrice !

Un soir, alors que c’était l’anniversaire d’un des enfants, je me suis installée, par hasard, à sa table. Nous avons passé tout le repas à parler de ce que nous aimons et nous nous sommes rendus compte que toute la table aimait les mêmes choses (Disney et les romans d’Heroic Fantasy dont tout particulièrement Harry Potter). Après pour chaque activité, les enfants de la table voulaient systématiquement être dans mon équipe. Les autres membres de la colo nous ont surnommé « le gang des livres » tout le reste du séjour…

Publicités

Les commentaires sont fermés.