Le blog de Telligo

Découvrez les colonies de vacances Telligo ainsi que toute notre actualité ! Bien plus que des colos !

Comment intéresser les enfants aux sciences ?

Poster un commentaire

Avoir un don pour les sciences n’est pas donné à tout le monde. La science s’enseigne et surtout s’apprend. Or aujourd’hui, plus que jamais, permettre aux enfants d’y accéder constitue un enjeu éducatif majeur. La curiosité incroyable dont font preuve les enfants permet très jeune de les intéresser à des thèmes, plus délicat lorsqu’ils grandissent.  Bien qu’il existe de nombreux livrestrès détaillés vous expliquant comment s’y prendre et à quel âge, on va tenter dans ce court article de vous éclairer.

 

Commencez par expliquer ce qu’est la science et surtout son rôle important dans notre vie, et encore mieux dans celle de votre enfant. Par exemple, sans la science il n’y aurait pas de télé pour regarder son programme préféré, pas de congélateur pour conserver ses mister freeze et personne pour soigner ses petits bobos !

Ensuite interrogez-le sur le monde qui l’entoure. Le pousser à se poser des questions auxquelles il ne pensait pas, le poussera à vouloir y réfléchir et enclenchera sa curiosité naturelle. Il entamera une recherche dans les livres ou sur internet, aidé par vous bien entendu.

 

L’expérience reste tout de même le meilleur moyen d’apprendre les sciences, et c’est de plus, beaucoup plus ludique et amusant pour des enfants. Interrogez-les puis faites leur trouver la réponse grâce à une expérience. Il n’existe jamais de mauvaise réponse !

 

Sur internet il existe Wikimini ou encore Vkidia qui sont de très bon sites adaptés aux enfants pour leur apporter toutes les connaissances dont ils ont besoin.

Expérience amusante :

Découvrir comment se forme un arc-en-ciel : avec un bac rempli d’eau et un miroir.

MANIPULATIONS :

  1. Place le bac d’eau près d’une fenêtre d’où entrent de beaux rayons de soleil (si les rayons du soleil ne sont pas assez forts, tu peux utiliser une lampe de poche, cela fonctionne aussi !)
  2. Éteins les lumières dans la pièce.
  3. Place le miroir dans l’eau en prenant soin de ne faire aucune vague.
  4. Fais refléter la lumière du soleil (ou de la lampe) sur le mur ou le plafond blanc.
  5. Observe l’arc-en-ciel que tu as créé !
  6. Peux-tu nommer les couleurs que tu vois ?

EXPLICATIONS :

La lumière blanche du soleil est composée des lumières de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ces lumières changent de direction et se séparent quand elles entrent ou sortent de l’eau. C’est pour cela que tu peux voir 7 couleurs sur le mur, la lumière blanche s’est séparée en 7 rayons de lumière de couleurs différentes : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo (bleu foncé) et violet.

 

N’oubliez pas d’expliquer chacune des expériences une fois réalisée.

Retrouvez d’avantages d’expériences à faire ici

Si les jeunes enfants s’émerveillent facilement, on ne peut pas affirmer cela de tous les préadolescents. Mais en grandissant, ils perdent un peu (parfois beaucoup) cette faculté. Or, cette aptitude à s’étonner fait partie intégrante de la recherche scientifique. L’expérience est et restera toujours la manière la plus amusante pour les enfants comme pour les ados d’apprendre les sciences.

 

Les emmener dans les musées comme la Cité des sciences où les thèmes sont toujours aussi passionnants est un bon moyen de les intéresser.

Chaque année en octobre se déroule également la fête de la science ! L’occasion de rencontrer des passionnés et de découvrir la science sous un nouveau jour.

Publicités

Laissez-nous un commentaire ! (votre e-mail ne sera pas publié)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s