Le blog de Telligo

Découvrez les colonies de vacances Telligo ainsi que toute notre actualité ! Bien plus que des colos !

colonies de vacances Teligo ete 2016

Première colo : peur et inquiétude de l’enfant, mais pas seulement !

Poster un commentaire

Chaque année plus d’un million d’enfants part en colonies de vacances, et presque 60 000 d’enfants ont moins de 6 ans. Séjour au ski, séjour à la mer ou sportif, le choix est large et offre à tous la possibilité de trouver son bonheur. Mais beaucoup parmi eux ne sont jamais parti, et cela laisse place à des questions et à de l’appréhension. Alors comment gérer le premier départ de son enfant en tant que parent ?

Il refuse de partir

Selon l’âge il peut être fréquent qu’avant un premier départ, votre enfant refuse catégoriquement de partir. Il est important de choisir sa colo avec lui, tout d’abord car cela lui permettra de faire un choix qu’il aime et donc de réduire les déceptions lors du séjour. Ensuite, parce qu’il pourra se préparer à la séparation.

Il existe bon nombre de séjour : sportif, scientifique, thématique. Présentez-lui, de manière à mettre en valeurs les séjours, afin de lui donner envie de partir. Selon ce qu’il aime faire, mettez en avant les activités.

Par ailleurs, son refus de partir peut souvent provenir d’une peur. Demandez-lui qu’elles sont ses raisons, et tentez d’y répondre le plus honnêtement possible « Est-ce qu’on pourra se parler ? Et si je ne me fais pas de copains ? ». Prenez le temps de le rassurer, et de lui montrer les engagements de l’organisme. Normalement, les enfants ont accès à un téléphone tous les jours, reçoivent les mails et peuvent en rédiger avec l’aide des animateurs. Cela réduira ses inquiétudes.

En soi, il n’y a pas d’âge pour partir en colonie de vacances. Certains enfants sont assez matures pour partir sans leurs parents dès 4 ans. D’autres auront plus de mal, même à 10 ans. Habituez-les en les envoyant dormir chez les grands-parents, chez un copain…

Préparez avec lui sa valise, achetez-lui un appareil photo jetable et mettez en avant le fait qu’il pourra immortaliser ses meilleurs moments avec ces nouveaux copains. Cela le motivera d’autant plus.

colonie chiens calins

 

L’inquiétude en tant que parent

Il arrive parfois que les parents aient plus d’appréhension que les enfants à l’idée que ces derniers partent en colonie de vacances. Ainsi, 44% des parents disent être inquiet à l’idée que leur enfant parte sans eux.

Pourtant, et fort heureusement, on ne compte que très peu de problème sur les séjours.

Le mieux est de veiller à l’organisme choisi, et au taux d’encadrement : au minimum un adulte pour 12 enfants, mais beaucoup renforcent l’encadrement avec un adulte pour 5 ou 6 enfants.

Beaucoup d’organismes proposent également un blog photo, permettant aux parents de suivre chaque jour leur enfant sur le séjour. Il s’agit de rassurer les parents et de leur montrer que les enfants s’amusent et se sont fait des copains.

On sait combien il est tentant pour un parent de téléphoner à son enfant, mais sur une première colo cela rend pourtant le séjour plus difficile car cela renforce le sentiment de séparation que ressent l’enfant. Privilégié donc un mail ou une carte postale.

Sachez également que les enfants sont constamment accompagnés d’animateurs, présents pour leur apporter tout ce dont ils ont besoin.

 

 

 

Article rédigé par Lisa Lebel

Publicités

Laissez-nous un commentaire ! (votre e-mail ne sera pas publié)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s