Le blog de Telligo

Découvrez les colonies de vacances Telligo ainsi que toute notre actualité ! Bien plus que des colos !

Dans les coulisses des animateurs

2 Commentaires

Partir en vacances, s’amuser, aimer les enfants, leur faire des blagues, les surveiller… oui, être animateur ca peut être tout ça, mais pas que, et loin de là ! Alors comment se déroule les colonies de vacances du côté des animateurs ? Petit focus sur ceux qui vont faire passer à vos enfants, des vacances inoubliables.

Une journée type

Il faut assurer très tôt le matin, les premiers levés qui ont hâte de partir s’amuser toute la journée. Dès 7h l’animateur est debout, prêt à démarrer sa journée sur les chapeaux de roues ! Il assure ainsi le petit-déjeuner, la toilette pour les plus jeunes, le rangement des chambres.

Toute la journée se déroule autour des activités, jeux, repas, temps de repos jusqu’à 19h, l’heure du repas du soir.

Les animateurs doivent ensuite assurer la veillée du soir afin d’amuser les jeunes. Après la veillée, vers 22 ou 23h selon l’âge c’est le couché. Mais pas la fin de la journée pour les anim qui doivent veiller à ce que tout le monde s’endorme.

Chose faite, une réunion à lieu pour faire un point, préparer les futurs jeux et activités et en général cela dure plusieurs heures. Durant la nuit, l’animateur doit rester vigilant au cas où les jeunes auraient besoin d’aide ou qu’ils décident que pour eux la journée n’est pas terminée et qu’ils veulent (encore) s’amuser !  Dormir sur une seule oreille est donc indispensable.

 40368-33-1460996776_orig

Des qualités primordiales

Être réactif, car gérer des enfants ce n’est pas de tout repos et qu’il peut y avoir de nombreux rebondissements dans une journée ! Comme par exemple une épidémie de gastro, un loupage de train, un bobo ou un enfant qui décide d’attraper des guêpes (oui oui c’est vraiment arrivé). Ça c’est l’envers des décors des « jolies colonies de vacances ». S’occuper d’un enfant s’en délaisser les autres qui ont également besoin d’aide ou d’attention est un savoir faire qui demande beaucoup de réactivité.

Être Ouvert, parce qu’il faut parfois se remettre en question, même après plusieurs années d’expérience. Le questionnement fait partie intégrante du quotidien de l’animateur, surtout lors des réunions de bilan en fin de journée.

Pourquoi l’enfant ne m’écoute pas ? Pourquoi il en écoute un autre ?

Sa manière d’animer est en constante évolution. Le secret du quotidien de l’animateur se situe là. À partir d’une base identique, vivre des moments toujours différents grâce à l’expérience accumulée et aux rencontres humaines du moment.

Alors oui, être animateur c’est du 24/24, mais il n’en reste pas moins que c’est avant tout une passion et parfois une véritable vocation !

 

 

Article rédigé par Lisa Lebel

Publicités

2 réflexions sur “Dans les coulisses des animateurs

  1. Coucou c’est moi sur la photo ahah 😛

    J'aime

  2. J’adore les colos que vous faites c’est trop cool

    Aimé par 1 personne

Laissez-nous un commentaire ! (votre e-mail ne sera pas publié)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s