Le blog de Telligo

Découvrez les colonies de vacances Telligo ainsi que toute notre actualité ! Bien plus que des colos !

Comment les colonies de vacances aident-elles nos enfants à grandir?

Poster un commentaire

Pour les parents, inscrire leurs enfants en colo n’a rien d’évident. Se pose alors des questions sur la sécurité de l’encadrement, les activités que les enfants vont pratiquer et sur leur capacité à s’adapter à la vie de groupe. Mais une colonie de vacances, c’est avant tout un lieu où l’enfant va grandir et développer sa confiance en lui. Pour Telligo, la colo doit porter un projet pédagogique fort où l’enfant pourra développer librement une passion qui va l’aider à se construire.

53642-3-1471541094_orig.jpg

L’enfant ne fait pas que s’amuser avec ses nouveaux copains pendant son séjour, il faut également souligner qu’il apprend. En effet, la colo permet aussi aux enfants et aux adolescents de gagner en confiance grâce à de nombreux facteurs clés. La colo est l’un des rares endroits où l’enfant échappe totalement à la compétition, au classement et à l’évaluation. Il apprend par le jeu et l’émotion et cela lui fait beaucoup de bien.

Les activités proposées vont également aider à cette prise de confiance car ils vont se surpasser, se réaliser naturellement et sans pression. La colonie leur offre du temps pour réussir ce qu’ils entreprennent et ils ne sont jamais seuls, ils sont aidés de près ou de loin par des animateurs compétents.

Cet encadrement libre les pousse à puiser dans leurs compétences et à en développer de nouvelles.

Son rapport aux autres

Une colonie de vacances impose aux enfants de vivre en collectivité. Pas toujours facile de partager et de s’adapter à d’autres enfants qu’on ne connait pas forcement. Cela mène inévitablement à des conflits qu’il va falloir gérer, entre enfants. Et même si les animateurs sont bien sûr là pour encadrer, c’est à eux de savoir gérer une situation nouvelle et de faire des compromis. Ils vont simplement les aider à dialoguer et à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent.

Durant ces vacances, l’enfant gagne alors en autonomie et développe une notion d’entraide avec les autres. La vie de groupe crée une dynamique : l’enfant partage avec les autres les activités qu’il aime faire.

De plus, loin de sa famille l’enfant va trouver un nouvel adulte auprès de qui se référer, qui va lui renvoyer une image de lui différente de ce qu’il a l’habitude de connaitre, car les animateurs sont des exemples positifs, qui encadrent, aident les enfants à se développer et à grandir mais qui partagent aussi avec eux des moments forts.

ge_telligo_stars_0119

©Guillaume Eymard

La responsabilisation

Les animateurs leurs donnent des devoirs de responsabilité qu’ils vont tenter de respecter, mais également des droits qu’ils vont gérer seuls ou avec leur copains. La vie collective leur offre un rôle. Les colonies de vacances aident à les responsabiliser en les impliquant par exemple ils doivent faire leur lit, débarrasser la table, gérer leur affaires et matériel durant les activités. Les enfants construisent leur vacances ensemble.

Pour certains psychologues, la colo est une troisième voie éducative après la maison et l’école, car on y apprend surtout à faire des choix. Les responsabilités assumées en colo sont structurantes pour les enfants et participent à la construction d’une image personnelle positive !

Article rédigé par Lisa Lebel

Publicités

Laissez-nous un commentaire ! (votre e-mail ne sera pas publié)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s