Le blog de Telligo

Découvrez les colonies de vacances Telligo ainsi que toute notre actualité ! Bien plus que des colos !

séjours ski

Séjours au ski: bientôt le départ

Poster un commentaire

Pas facile de savoir ce dont votre enfant a besoin pour être un parfait skieur durant son séjour: ni trop chaud, ni trop froid, être au sec et libre de ses mouvements… Les règles d’or à connaitre, nous, on vous les donne !

On opte pour la superposition

Pour skier, il faut que la tenue soit confortable, respirable, et assez chaude. Il convient ainsi de superposer 3 couches de vêtements afin de parer aux éventuels changements de température.

La 1ere couche doit ainsi être fine et près du corps, cela permettra d’évacuer facilement la transpiration. Cela peut-être des sous-vêtements techniques en fibres synthétiques, ou 100% naturels en laine mérinos.

La seconde couche doit elle être isolante afin de conserver la chaleur. Une polaire est un vêtement parfait.

La 3ème couche doit assurer une parfaite protection contre le froid, le vent, et l’humidité. On choisit alors un vêtement qui soit à la fois imperméable et respirant, en tissu enduit respirant ou avec une membrane  microporeuse  en Teflon. On pensera aussi à choisir un vêtement de ski avec suffisamment de poches, pour pouvoir y glisser les indispensables pour les enfants (mouchoirs, barres de céréales…)

séjours ski

© Guillaume Eymard, séjours la Chapelle d’abondance, ski détente et médaille

On ne néglige pas les extrémités

La chaleur du corps s’échappe en 1er lieu par les extrémités. Il est donc important de prévoir un équipement complet. Gants ou moufles, c’est vous qui choisissez. Les gants ont l’avantage d’être pratiques, les moufles d’êtres chaudes. On privilégie les grosses chaussettes de ski hautes et pour la tête le port du casque est la meilleure solution pour le protéger du froid et des petits accidents.

 

Le pantalon ou la combinaison ?

En plus d’être à la mode (et oui même sur les pistes nos bambins aiment être dans l’air du temps), le pantalon de ski remporte l’unanimité. Bien sûr il va avec la veste de ski. Pour des questions pratiques comme aller aux toilettes, le pantalon est mieux adapté aux enfants, et il laisse le haut du corps au chaud. Pas négligeable donc !

Il vaut mieux le choisir une taille légèrement au-dessus de ses mensurations habituelles.

 

Bon à savoir

La plupart des tenues de ski sont cotées avec deux chiffres que l’on retrouve sur l’étiquette (par exemple 10.000/8000 ou 20 000/20 000). Le premier exprime l’imperméabilité, plus le nombre est élevé plus la membrane est performante. Le second chiffre exprime la respirabilité, et elle se mesure en grs/m2/24H : plus le nombre de grs est élevé, meilleur est le transfert d’humidité. Privilégiez un indice supérieur ou égal à 8 000grs/m2/24H.

 

Le principal reste que votre enfant doit se sentir bien dans son équipement, afin qu’il puisse s’amuser sans retenu et prenne plaisir aux sports de neige durant une colonie de vacances riches et amusante !

colonie ski

© Guillaume Eymard, séjour Les mordus de la glisse

 

Article rédigé par Lisa Lebel

Publicités

Laissez-nous un commentaire ! (votre e-mail ne sera pas publié)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s