Le blog de Telligo

Découvrez les colonies de vacances Telligo ainsi que toute notre actualité ! Bien plus que des colos !

recrutement directeurs telligo

Interview Edwige : chargée du recrutement et du suivi des directeurs

Poster un commentaire

Aujourd’hui nous retrouvons l’optimiste Edwige, membre de l’équipe animation au siège de Telligo, pour une interview passionnante ! Chargée du recrutement et du suivi des directeurs, Edwige est avant tout une personne dynamique et joyeuse avec laquelle on ne s’ennuie jamais.

1) Edwige, peux-tu te présenter ?

animation colonie Telligo

Je m’appelle Edwige et j’ai 28 ans, je suis passionnée d’animation et de sports extrêmes ! Je fais de l’animation depuis 2006. J’ai d’ailleurs obtenu le BAFA en 2008. L’animation – faisant partie intégrante de ma vie – m’a poussé à multiplier les expériences dans ce milieu. Après l’université, j’ai enchaîné les classes découvertes et les colonies de vacances. Durant 3 ans, j’ai vadrouillé aux quatre coins de la France. J’ai fini par ralentir le rythme en trouvant un poste stable, en tant que chargée de recrutement des directeurs de séjours chez Telligo. Cinq ans sont passés depuis mes débuts à la direction. Actuellement, je dirige des séjours en France – principalement- mais aussi à l’étranger !

2) Depuis quand connais-tu le milieu de l’animation ?

L’animation a bercé mon enfance puisque j’étais cheftaine chez les Scouts de France. J’ai donc vécu au rythme de la phrase Agir, grandir et vivre ensemble ! J’ai véritablement envisagé l’animation à 15 ans : au cours d’une colonie, nos animatrices se montraient tellement motivées qu’elles ont réussi le grand pari des animateurs : elles nous ont émerveillées ! À partir de ce moment précis, j’ai vouée une passion inconditionnelle pour ce domaine !

4) Que représente l’animation pour toi ?

colonie de vacances été 2016

L’animation est une vocation ! Dans les relations humaines, elle représente deux choses primordiales : pouvoir aider et transmettre quelque chose à autrui ! L’animation c’est également : se donner les moyens nécessaires afin de faire rêver les enfants, en donnant vie à quelque chose !

5) Comment et pour quelles raisons t’es-tu rapprochée de Telligo ?

J’ai connu Telligo pendant mon stage BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur). J’ai choisi de tenter l’aventure car leur projet éducatif a su éveiller ma curiosité. Ensuite, j’ai découvert que cet organisme réunissait des valeurs auxquelles j’adhère totalement : la convivialité, la disponibilité, la gaîté et une réelle proximité entre les membres du siège et les équipes sur le terrain ! Ce qui m’attache incontestablement à Telligo : constater que ce n’est pas un organisme réfractaire au renouveau et à la spontanéité des membres de ses équipes. Bien au contraire, les nouvelles idées sont toujours les bienvenues.

6) En quoi consiste l’essentiel de ton travail ?

animation telligo

Je recrute des directeurs pour les séjours des vacances d’été. La grande période de recrutement se concentre entre janvier et août. Le recrutement implique beaucoup de relationnel et d’accompagnement. Par conséquent, il faut savoir autant que vouloir se montrer extrêmement disponible. Pour donner un ordre d’idée, nous recrutons environ 50 directeurs sur 300 candidatures qui sont soigneusement étudiées. Il nous arrive aussi d’aller en province pour les rencontrer. En cas de loupé, nous pouvons les retrouver durant nos weekends directeurs, qui ont lieu avant les premiers départs de l’été. Je suis également chargée du suivi des directeurs que j’ai recruté. De septembre à janvier je vérifie avec eux si tout s’est bien passé sur les séjours, et on discute tous ensemble des points sur lesquels ils ont rencontré des difficultés. Ainsi, nous cultivons – sans relâche – la proximité avec nos équipes, puisqu’à l’évidence, le côté humain inonde le milieu de l’animation !

7) Qu’est-ce qui te plaît dans ce poste ? Qu’est-ce qui en fait sa richesse ?

Le recrutement me plaît ! La dimension humaine et le relationnel l’enrichissent énormément. Travailler au service animation c’est donner énormément de sa personne. J’adore aller à la rencontre des autres et c’est une aubaine puisque c’est au cœur de mon métier : je dois optimiser mon temps afin de faire un maximum de rencontres !

8) Y-a-t-il des difficultés particulières dans ce métier ?

recrutement animateurs telligo

En ce qui concerne le recrutement de nos directeurs de séjours : je pense que la grosse difficulté s’avère être le recrutement de personnes de confiance, avec le peu d’échanges que nous avons. Il faut trouver des directeurs qui croient en notre projet éducatif et surtout qui partagent nos valeurs.

9) Selon toi, quelles- sont les qualités requises pour ce poste ?

La communication est le nerf du recrutement, alors il faut sans doute :
– Avoir un bon relationnel
– Faire preuve de culot
– Être déterminé
– Savoir séduire

Publicités

Laissez-nous un commentaire ! (votre e-mail ne sera pas publié)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s