Le blog de Telligo

Découvrez les colonies de vacances Telligo ainsi que toute notre actualité ! Bien plus que des colos !

direction colonie de vacances telligo

L’interview de Séverine : chargée du recrutement et du suivi des directeurs

Poster un commentaire

Aujourd’hui nous retrouvons la pétillante Séverine, chargée du recrutement et du suivi des directeurs ! Riche de ses 12 ans d’expérience dans l’animation, elle revient aujourd’hui avec nous sur son parcours atypique : ex-animatrice, devenue directrice, puis chargée du recrutement et du suivi des directeurs. Aujourd’hui, elle et son équipe, restent les personnes les plus qualifiées pour choisir les meilleurs directeurs pour que vos bouts-de-chou passent des vacances Telligo inoubliables.

1) Séverine, rappelle-nous brièvement qui tu es et ce que tu fais.

animation telligo directeurJe suis Séverine, chargée de recruter, former et suivre depuis le siège les directeurs qui partent sur les colonies de vacances Telligo.

Pour faire simple, toutes les saisons avec mon équipe, nous sommes en charge du recrutement des directeurs qui seront présents sur les séjours Telligo, de leur formation et leur répartition sur les différentes colonies de vacances.

Mais mon travail ne s’arrête pas là, je suis aussi chargée du suivi des directeurs, c’est-à-dire qu’une fois que les directeurs sont placés sur les séjours, je dois m’assurer que les activités proposées soient en correspondance avec la thématique, je peux aussi leur donner des conseils et les aider en cas de besoin. Je suis en quelque sorte le fil d’Ariane entre les directeurs et le siège.

2) Petit flashback, tes débuts d’animatrice tu les as vécus comment ?

Ma première expérience en tant qu’animatrice était terrible ! J’étais stagiaire animatrice pour mon BAFA et je suis partie sur un séjour où malheureusement la cohésion déquipe n’était pas au rendez-vous… Mais je ne me suis pas découragée, malgré tout j’ai passé une semaine incroyable en compagnie des enfants et cette expérience a renforcé ma passion pour l’animation.

3) Comment es-tu devenue directrice ?

Mon parcours est très atypique, mais il peut se résumer ainsi : j’ai commencé l’animation dans une maison de quartier à 17 ans, autant dire que je suis tombée amoureuse de l’animation très jeune… J’ai décidé de passer le BAFA et je suis devenue animatrice. J’ai animé plein de séjours différents ! En 2007, par un grand hasard, après avoir postulé sur un site d’animation, j’ai été prise pour animer un séjour Telligo Graine de Véto. Bien que pas du tout prête pour ce type de colos axées sciences vétérinaires, j’ai adoré travailler sur une colonie de vacances thématique. J’ai donc décidé de continuer à travailler avec Telligo en tant qu’animatrice sur les séjours artistiques.

J’ai peu à peu gravi les échelons et grâce à mon expérience dans le domaine de l’animation, j’ai été promue directrice de séjour puis recruteuse des directeurs de séjours Telligo. Aujourd’hui, je suis directrice uniquement pendant mes vacances, sinon le reste du temps je travaille au siège en tant que chargée du recrutement et du suivi des directeurs.

4) Que faut-il pour être un bon animateur ?

colonie-telligo-directeurs

Il est primordial de vraiment aimer travailler avec les enfants, sinon passez votre chemin ! Mais ce qui fait toute la différence c’est cette folie créative qui pourra entraîner les enfants dans l’univers particulier et formidable de la colonie. Un conseil que je pourrais donner aux animateurs c’est : croyez en ce que vous faites ! Si vous n’y croyez pas les enfants n’y croiront pas non plus.

5) Qu’est ce que la colonie apporte aux enfants selon toi ?

Pour moi, les colonies apprennent les enfants à être indépendants et autonomes surtout pour les petits loulous de 6 ans. Ils apprennent à ranger leurs affaires tout seul, à s’habiller tout seul… Bien sûr, nous sommes toujours derrière eux pour les aider, mais nous les encourageons à gagner en autonomie. Les colonies de vacances sont aussi le parfait endroit pour les enfants pour apprendre à vivre ensemble. Nous accueillons des enfants de tous horizons. En colonie de vacances ils apprennent à se tolérer les uns les autres et à faire partie d’un groupe.

6) En tant que directrice, il t’arrive de partir sur certains séjours. Lesquels ?

Je travaille actuellement au siège, je n’ai donc pas tellement le temps de partir sur des colonies. Entre nous, l’animation me manque énormément, c’est pourquoi, dès que j’ai du temps libre (pendant mes vacances), je pars en tant que directrice sur des colos. Aujourd’hui je préfère partir sur les séjours à l’étranger, hé oui ! moi aussi je rêve d’horizons lointains…

Mais c’est surtout parce que j’ai beaucoup moins de directeurs à gérer sur les séjours à l’étranger, ce qui me laisse le temps de profiter de mon séjour tout en suivant au mieux les directeurs dont j’ai la charge.

7) As-tu une anecdote croustillante vécue sur un de tes séjours à partager avec nous ?

Oui j’en ai plein haha !! En voici une dont je me souviendrais toujours tant j’ai été surprise !

Pendant un séjour aux États Unis, nous venions de nous installer dans l’auberge de jeunesse à New York lorsque, le manager de l’auberge m’appelle pour me signaler que deux jeunes filles se baladent dans les couloirs en faisant des ROUES ! Sur le moment, j’étais partagée entre exploser de rire et garder mon sérieux devant le manager. En montant à l’étage pour interpeller les filles, j’ai entendu un bruit sourd dans une des chambres. En ouvrant la porte quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que les garçons étaient en train de faire leur sport, altères à la main, tout naturellement. Ce qu’il faut savoir c’est que ces altères devaient peser au moins 4 kilos chacune sachant que nous avions le droit qu’à 10 kilos de bagage par personne…

animation-telligo

 

Publicités

Laissez-nous un commentaire ! (votre e-mail ne sera pas publié)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s