Le blog de Telligo

Découvrez les colonies de vacances Telligo ainsi que toute notre actualité ! Bien plus que des colos !

séjour-telligo-ados-USA

L’interview du mois : Aurélie et Marie, organisatrices des séjours à l’étranger Telligo

Poster un commentaire

Marie et Aurélie travaillent chez Telligo depuis 3 ans maintenant, c’est dire que des colonies de vacances elles en ont organisées ! Dans le baragouin professionnel elles sont chargées de prospection et suivi des prestations internationales, mais pour faire court elles sont les quatre petites mains qui organisent chaque année, les incroyables séjours à l’étranger desquels vos enfants reviennent émerveillés.


1) Pouvez-vous nous en dire plus sur vos missions en tant qu’organisatrices de séjours à l’étranger ?

teligo-colonie-2016Marie : Nous sommes organisatrices de séjours à l’étranger donc nous nous occupons essentiellement de tout ce qui est réservations des hébergements, des activités et des transports pendant le séjour. Nous élaborons les séjours que vous retrouvez chaque année dans les catalogues Telligo voyages à l’étranger.

2) Dans votre équipe, comment sont réparties les tâches, qui fait quoi ?

sejour-telligo-2016Aurélie : Tout dépend de la charge de travail, mais globalement Marie et moi sommes chacune en charge des zones géographiques avec lesquelles nous avons le plus d’affinités. Marie est plutôt sur tout ce qui est séjours en Europe (sauf Italie et Croatie) et moi je suis sur les colonies au Canada, aux EtatsUnis (Ouest), en Afrique, au Japon et en Inde.

3) Que nécessite votre position ? Savoir parler l’anglais ? Avoir beaucoup voyagé ? Avoir de l’expérience dans le domaine touristique ?

sejour-telligo-2016Aurélie : Nous venons d’horizons très différents, j’ai suivi un cursus touristique : après un BTS tourisme, je suis partie quelque temps à l’étranger avant de rejoindre Telligo.
Marie elle, vient d’une filière traduction, après son master elle à vécu 5 ans en Angleterre et à atterri dans le tourisme par affinité. Je dirais que l’unique pré-requis à avoir dans ce métier c’est la maîtrise de l’anglais ! Vous vous doutez bien que les ¾ de nos échanges se font dans la langue de Shakespeare !

teligo-colonie-2016Marie : Oui, ce ne sont pas tellement nos compétences théoriques qui importent dans ce métier mais plus notre expérience sur le terrain et notre intérêt pour le monde en général. Notre force reste notre envie de faire partager aux jeunes notre amour pour l’étranger à travers les séjours que nous proposons.

4) Quelles sont les phases de conception d’un séjour ?

sejour-telligo-2016Aurélie : Cela dépend de nos séjours, sur certaines destinations (comme sur le séjour De la Floride aux Bahamas) nous avons beaucoup de groupes qui partent à quelques jours d’intervalle, donc la première chose que nous faisons c’est que nous établissons un planning de rotation pour les groupes, afin d’éviter qu’ils se retrouvent à 100 sur la même activité. Ça demande beaucoup d’organisation et de rigueur !

teligo-colonie-2016Marie : Mais globalement, nous créons et organisons un séjour en suivant ce circuit :
Les commerciaux nous font remonter les envies des clients sur certaines destinations ou bien nous décidons de mettre en avant une destination en particulier comme la Croatie cette année par exemple.
Nous établissons un cahier des charges, qui inclut le détail de chaque prestation et le prix final, que nous présentons ensuite au PDG Cédric Javault pour validation.
Après validation, nous commençons les démarches de réservations avec le booking de l’hébergement en premier temps, puis des activités et enfin des transports.

5) Concernant les prestataires, comment faites-vous pour vous assurer du confort des hébergements ? Allez-vous les vérifier vous-même ?

teligo-colonie-2016Marie : Nous travaillons avec des partenaires de confiance. Par exemple, pour les hébergements en auberges de jeunesse, nous travaillons avec les chaînes d’auberges internationales que nous privilégions car elles ont un standard de qualité élevé. Quand nous abordons un nouveau prestataire en Europe, généralement nous nous déplaçons pour vérifier la qualité de la prestation.

6) Qu’est-ce que préparer un voyage à l’étranger implique ?

sejour-telligo-2016Aurélie : l’organisation de voyages à l’étranger demande une veille quotidienne concernant les aspects politico-sociétaux des pays dans lesquels seront envoyés les enfants. Il faut également être au fait des changements concernant les pré-requis d’entrée dans chaque pays. Généralement pour savoir tout ça nous utilisons un outil fort plaisant que je recommande à tous les voyageurs qui est le site de France diplomatie conseil aux voyageurs.

7) Question sécurité, quelles sont les règles de vie pendant les colonies à l’étranger ?

teligo-colonie-2016Marie : Une première chose à savoir c’est que tous les jeunes (mineurs ou majeurs) qui partent sur des séjours Telligo sont tenus de respecter la Charte de bonne conduite qu’ils signent avant de partir. Ainsi, les jeunes s’engagent à ne pas acheter et consommer de l’alcool même s’ils en ont l’âge.
sejour-telligo-2016

Aurélie : Ce sont les règles et les lois les plus sécuritaires pour les enfants que nous appliquons.

8) Qu’aimez-vous le plus dans ce que vous faites ? Qu’aimez-vous le moins ?

Marie et Aurélie : Nous aimons surtout l’échange avec le monde et la diversité culturelle des gens avec lesquels nous avons l’opportunité d’être en contact tous les jours. Le fait de partager notre appétit pour le voyage avec des jeunes est ce qui nous motive chaque jour.

teligo-colonie-2016Marie : Le côté administratif, les parents ne s’en rendent peut-être pas forcément compte mais l’organisation de voyage pour enfant demande une énergie considérable pour traiter toutes les demandes de papiers.

sejour-telligo-2016Aurélie : L’énorme responsabilité qui repose sur mes épaules en ferait reculer plus d’un, mais j’en ai fait ma motivation. Nous faisons partir des jeunes souvent mineurs, desquels nous devenons responsables sur nos séjours. Il est donc primordial pour moi d’organiser un séjour irréprochable 100% sécuritaire, pour permettre l’épanouissement des jeunes et la confiance des parents.

Retrouvez les séjours à l’étranger que Marie et Aurélie vous ont concoctés pour l’été 2016 !

Interview réalisée par Mélinda Devichi

Publicités

Laissez-nous un commentaire ! (votre e-mail ne sera pas publié)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s