Le blog de Telligo

Découvrez les colonies de vacances Telligo ainsi que toute notre actualité ! Bien plus que des colos !

telligo-catalogues

L’interview du mois : Bastien, responsable pédagogique chez Telligo

Poster un commentaire

Ce mois-ci, nous vous présentons Bastien, véritable chef d’orchestre de la création de séjours puisque la pédagogie, valeur essentielle chez Telligo, est son outil de travail.

  1. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Bastien Gibaut et c’est après un cursus d’ingénieur en écologie que j’ai rejoint l’équipe de Telligo, à partir de 2005 (sur le terrain). Depuis 2012, je travaille au siège.

  1. Quelle a été ton évolution au sein de Telligo ?

catalogues-telligoEn 2005, j’étais stagiaire BAFA et j’ai commencé à travailler chez Telligo. Par la suite, je suis devenu animateur puis directeur adjoint et enfin directeur en 2010. C’est en 2012 que j’ai saisi l’occasion de travailler au cœur de l’équipe permanente de Telligo, lorsqu’un poste de responsable pédagogique s’est créé.

  1. En quoi consiste ton travail ? Concrètement, quelles sont tes principales missions ?

Chez Telligo, mon métier se concentre autour de 3 missions principales, à peu près cloisonnées dans le temps !

  • Ma première mission : Le suivi des séjours
  • Ma seconde mission : La formation

D’une part, je m’occupe d’organiser les formations pour les responsables de suivi (il s’agit des personnes qui seront amenées à suivre les futurs directeurs de séjours). D’autre part, je m’occupe également de la formation… des formateurs ! Il s’agit en fait des directeurs ou animateurs qui sont fréquemment partis sur des séjours thématiques.

  • Ma dernière mission : La pédagogie.

Je m’occupe du contenu de séjours et en particulier des activités qui seront mises en place sur chaque séjour par les directeurs et les animateurs. Je supervise la réalisation de supports pédagogiques, utiles aux animateurs durant les séjours. Pour cela, nous utilisons les « mallettes » comme supports. Chacune d’elles sera spécifique à une thématique et constituera le cœur des activités proposés aux enfants. Pour les animateurs, c’est un outil précieux qui leur permet de diriger les ateliers pendant les colos et de faire en sorte que les activités soient ludiques et interactives.

telligo-catalogues

  1. Concrètement, tu rédiges toi-même tous les outils pédagogiques ?

Il m’arrive d’avoir à déléguer quelques tâches à des personnes externes au siège, par exemple pour la création des mallettes. Je veille cependant à leur relecture, à leur correction et à leur mise à jour. Ces documents ne sont jamais validés sans mon ultime accord !

  1. C’est donc toi qui inventes les nouveaux séjours ?

Généralement, on me suggère une thématique à développer. Mon rôle consiste alors à faire preuve d’une importante «force de propositions», en matière de pédagogie et d’activités. Je détiens une grande liberté sur le contenu des outils pédagogiques.

  1. Qu’est-ce qui t’importe, le plus, lorsque tu lances un séjour, par exemple ?

Mon objectif : faire en sorte que les jeunes passent le meilleur séjour possible. Ce qui me tient le plus à cœur, c’est tout simplement la possibilité de créer  un séjour en partant de rien ! Toute la difficulté vient du fait que Telligo possède tellement de séjours divers et variés qu’il devient difficile d’innover ! Un grand travail de réflexion est alors nécessaire, et c’est là que mon travail est passionnant !

  1. Sur quelles références te bases-tu pour organiser les séjours afin de bien orienter ta pédagogie ?

Je me réfère énormément aux questionnaires donnés, à la fois aux familles (4400 réponses l’an dernier !), aux directeurs et aux animateurs afin d’améliorer la qualité de chacun de nos séjours. De ce fait, les directeurs et animateurs retravaillent- selon mes directives – le contenu des supports pédagogiques lorsque cela s’avère être nécessaire.

  1. Pour terminer, qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

J’affectionne tout particulièrement la préparation des formations et la création de nouveaux séjours. La diversification de mes tâches représente le cœur de mon travail et me plaît énormément. Chaque année, ce poste offre de nouvelles perspectives sur les séjours et j’apprécie beaucoup ce renouvellement perpétuel.

Publicités

Laissez-nous un commentaire ! (votre e-mail ne sera pas publié)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s